about header
Imprimer Taille du texte

SANOFI GENZYME FELICITE LE SKIPPER THIBAUT VAUCHEL-CAMUS

Vainqueur de The Transat Bakerly sur son bateau porte-voix de la Fondation ARSEP

Category:

Lundi, Mai 23, 2016 5:33 pm CEST

Publié à:

SAINT GERMAIN EN LAYE, France

SAINT GERMAIN EN LAYE, France--(BUSINESS WIRE)--17j 12h 42mn 56s, c’est le temps dont a eu besoin Thibaut Vauchel Camus sur le bateau Solidaires En Peloton – ARSEP pour relier Plymouth au sud de l’Angleterre à New York. Le vainqueur de The Transat Bakerly dans la catégorie class40 a ainsi brillamment défendu la cause qu’il soutient aux côtés de la Fondation ARSEP et contribué à faire connaitre la sclérose en plaques, une maladie incurable dont souffre près de 100 000 personnes en France.

Un exploit sur cette mythique course que tient à saluer, SANOFI GENZYME, entité mondiale de médecine de spécialité du Groupe Sanofi et partenaire Fondateur du bateau Solidaires En Peloton - ARSEP, en félicitant le skipper. Ambassadeur de la campagne de communication de SANOFI GENZYME, #PORTEURSDESPOIR, Thibaut Vauchel Camus a fait vivre avec audace cette promesse qui invite chacun à s’engager dans des projets qui contribuent à porter l’espoir auprès des malades.

Pour Christian Deleuze, Président de SANOFI GENZYME « Cela fait 3 ans que nous accompagnons Défi Voile Solidaires en Peloton, ses skippers et la Fondation ARSEP dans ce projet à la fois sportif et sociétal dont la vocation est de vaincre ensemble la sclérose en plaques. Nous suivons avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté leurs exploits sur les mers du globe. Mais au-delà du sportif, c’est l’énergie et la combativité de Thibaut pour donner de l’espoir aux personnes atteintes de sclérose en plaques que nous souhaitons saluer. Il incarne avec beaucoup d’humilité et de force, la campagne Porteurs d’Espoir »

Pour Thibaut Vauchel Camus, il y aura un avant et un après The Transat : « Au travers de cette course, j'ai l'impression d'avoir encore donné un sens plus intense au Défi Voile Solidaires En Peloton ARSEP. J'ai le sentiment avec le bateau d'avoir subi les poussées de la maladie, comme le trouble de l'équilibre avec un safran défaillant, des troubles de la sensibilité avec les pertes de capteurs de vent, troubles de la motricité avec une voile en lambeaux, et grosse fatigue qui vous donne l'impression d'avoir pris 40 ans. Sauf que pour moi et le bateau il y a une fin… avec confort, soins, repos et réparations... C'est pour cela que l'on doit encore tous se battre pour que les patients puissent un jour se dire que la sclérose en plaques ça y est c'est fini. Le soutien de SANOFI GENZYME dans ce projet et dans ce combat est essentiel »

La sclérose en plaques, 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune en France

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 100 000 personnes en France. Elle atteint près de trois femmes pour un homme et débute en moyenne vers l’âge de 30 ans, au moment où se mettent en place les projets familiaux et professionnels.

C’est une maladie chronique, évolutive, pouvant entraîner de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs,…). Dans 85 % des cas, elle évolue par poussées (forme rémittente) durant lesquelles les symptômes apparaissent ou s’aggravent, avec des épisodes de rémission plus ou moins longs entre les poussées. Dans les autres cas, elle évolue de façon continue (forme progressive), ce qui conduit à un développement constant du handicap.

Imprévisible dans sa progression, la sclérose en plaques reste relativement peu connue du grand public. Ces dernières années, des progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer l’état de santé d’un nombre croissant de patients. Pourtant, beaucoup reste à faire…Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques. Plus d’informations concernant la maladie sur : www.sepensemble.fr

A propos de Sanofi Genzyme
Sanofi Genzyme s’engage aux côtés des patients atteints de maladies rares et de sclérose en plaques pour découvrir et mettre au point des traitements qui changent significativement leur vie. Un défi que les collaborateurs de Sanofi Genzyme relèvent chaque jour, depuis 1981, avec le même esprit pionnier qu’à ses débuts. Aujourd’hui, grâce à l’engagement et à la détermination de nos collaborateurs, nos traitements sont mis à la disposition de patients du monde entier et représentent des avancées majeures. Au-delà du développement de traitements innovants, Sanofi Genzyme propose également des services et des programmes dédiés, centrés sur les besoins des patients. Conscient du rôle primordial joué par le milieu associatif dans l’accompagnement des patients et de leur famille, Sanofi Genzyme s’inscrit comme partenaire des associations autour d’actions et d’évènements marquants, au profit des malades afin d’améliorer leur qualité de vie. Rendez-vous sur www.sanofigenzyme.fr ou suivez-nous sur Twitter @SanofiGenzymeFR.

A propos du Défi Voile Solidaires En Peloton
Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est un double projet. D’une part, un projet sportif et d’autre part, un projet citoyen visant à faire du bateau le porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques. Le Class 40 porte le nom et les couleurs de la marque sportive de la Fondation ARSEP, Solidaires En Peloton. Marque d’espoir et de solidarité, son objectif est de rassembler, grâce au sport, l’énergie et la combativité de tous, malades ou non, pour faire avancer la recherche sur la sclérose en plaques. Ce projet est porté par deux amis passionnés de la mer, Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard, skippers et chefs de projet associés.

A propos de la Fondation ARSEP
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique, chronique et invalidante. Elle survient à l’âge de tous les projets (25-35 ans). En France : 100 000 personnes sont atteintes. Maladie rare chez l’enfant (700 malades de -18 ans en France), 25 nouveaux cas sont diagnostiqués par an chez ces jeunes. A ce jour, on ne peut pas guérir de la SEP, seuls certains traitements permettent d’améliorer le quotidien des patients. La Fondation ARSEP soutient la recherche sur cette maladie. Elle a 2 missions : financer les équipes de recherche qui étudient la SEP (+ de 1,5 M€ par an sont affectés à la recherche) et informer le public sur les avancées de la recherche médicale, thérapeutique et scientifique. Elle est reconnue d’utilité publique et ne fait appel qu’à la générosité du public.

Contact:

Contacts presse :
Direction Communication Sanofi Genzyme
Nathalie Ducoudret, Tél. 01 30 87 25 07
Port. 06 09 63 82 71
nathalie.ducoudret@genzyme.com
Relations Médias Sanofi
Djihane Merhab, Tél. 01 41 24 52 02
Port. 06 83 75 95 54
Djihane.Merhab@sanofi.com
Agence Sport Market
Chrystelle Tchatat, Tél. 01 80 88 89 09