about header
Imprimer Taille du texte

La dermatite atopique sévère, une maladie invalidante encore trop peu connue

Category:

Wednesday, September 27, 2017 6:15 pm CEST

Publié à:

SAINT GERMAIN EN LAYE, France

Loin d’être un simple problème de peau, la dermatite atopique sévère est un vrai problème pour les personnes atteintes, tant sur le plan humain que social. C’est une forme d’eczéma sévère qui provoque démangeaisons intenses et persistantes, ainsi que diverses lésions cutanées récurrentes (peau sèche, éruptions cutanées, saignement, desquamations…). Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie : génétiques, immunologiques et environnementaux.

En France, sur 2 millions1 de personnes touchées par la dermatite atopique, 100 0002 souffrent de sa forme sévère. Parmi les symptômes, on retrouve des démangeaisons jusqu’à plus de douze heures par jour pour deux patients sur trois3. Une boucle infernale commence alors : les démangeaisons entraînent un grattage intensif, aggravant l’état de l’épiderme et, par la même occasion, les symptômes de la dermatite atopique.

Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Deux patients sur trois3 souffrent de troubles du sommeil, près d’un patient sur deux3 présente des symptômes d’anxiété ou de dépression. La maladie affecte la vie privée et professionnelle de près de la moitié de ses victimes. Plus que contraignante au quotidien, c’est un véritable fardeau pour les patients, qui ont le sentiment d’être incompris et d’être prisonnier de leur propre corps.

Pour ces raisons, Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma ont lancé alors la première campagne de sensibilisation autour de la dermatite atopique :
#MaPeauEstUnePrison, qui réunit des témoignages de patients touchés par cette maladie chronique, ainsi qu’une étude ecIA afin d’apporter un éclairage et des données factuelles sur ce fardeau. Ces dernières ont permis de poser des chiffres sur l’impact au quotidien de la dermatite atopique chez l’adulte.

En savoir plus sur www.mapeauestuneprison.fr.
Lire le communiqué de presse.

1/ Stalder et al. Allergy 2011 August;66(8):1114-21

2/ Etude Epi-Aware (Epidemiology of Adults Patients With Atopic Dermatitis) . Sanofi-Genzyme and Regeneron 2016, PGA (Patient Global Assessment)

3/ Simpson EL et al. J Am Acad Dermatol 2016;74:491–498

Genzyme S.A.S.